RANGERS 2010 groupe FRANCOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

LE PORTUGAL (GUIDE DU ROUTARD 2010 ET LONELY PLANET 2010)

Aller en bas

LE PORTUGAL (GUIDE DU ROUTARD 2010 ET LONELY PLANET 2010) Empty LE PORTUGAL (GUIDE DU ROUTARD 2010 ET LONELY PLANET 2010)

Message  Admin Lun 22 Fév - 22:43

« Portugal, lorsque l’Atlantique rencontre l’Europe. » Ainsi se présente ce pays du Sud, confluent des éléments terrestres et maritimes aux apparences trompeusement méditerranéennes, alors qu’il ne possède aucune ouverture vers la Mare Nostrum.
Au Portugal, peut-être plus qu’ailleurs, la terre et l’océan ont forgé une identité particulière, très différente de celle de son voisin espagnol, ce que d’aucuns ont appelé « la singulière spécificité portugaise ». Terre océanique par excellence, happée par la mer, le Portugal y a bâti son histoire et ses mythes.
Ce petit pays (1/6e de la France) est aussi l’un des plus vieux d’Europe et, de par son destin solitaire, il fut relativement préservé des turbulences politiques qui ont secoué notre continent. Ainsi, le Portugal étonne généralement par sa diversité et par la richesse des découvertes que l’on y fait. Exposition universelle en 1998, Coupe d’Europe de football en 2004, le Portugal ne se laisse pas oublier, et la course aux exigences du traité de Lisbonne n’a pas encore défiguré ses charmes.
Le pays tente de trouver une voie originale entre intégration européenne et respect des traditions. Et si les côtes de l’Algarve fixent le tourisme de masse, le reste du pays recèle des endroits propres à ravir les curieux que vous êtes.
Le Portugal est une destination prisée, non seulement pour son doux soleil océanique et les précieux vestiges de son passé, mais aussi pour l’accueil de ses habitants qui vous invitent à partir dans ce coin d’Europe, à la rencontre de l’Atlantique.

CARTE D'IDENTITE
- Population : 10,7 millions d'habitants.
- Superficie : 91 906 km², soit grosso modo 1/5e de sa voisine, l'Espagne.
- Capitale : Lisbonne.
- Langue : le portugais. Le français est fréquemment utilisé dans la région du Minho par des personnes ayant vécu en France. Mais dans le Sud et notamment en Algarve, l'anglais et l'allemand prédominent.
- Régime : République parlementaire.
- Chef de l'État : Aníbal Cavaco Silva (élu en janvier 2006).
- Premier ministre : José Socrates (depuis février 2005).
- Taux de chômage : 8 % de la population active.
- Territoires autonomes : Açores, à 1 200 km au large de Lisbonne, archipel volcanique de 9 îles et quelques îlots, capitale : Ponta Delgada sur l'île de São Miguel ; Madère, à 980 km vers le sud-ouest, au large de l'Afrique, capitale : Funchal.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) et la tour de Belém (1983) ; le monastère de Batalha (1983) ; le couvent du Christ (1983) à Tomar ; le centre historique d'Évora (1986) ; le monastère d'Alcobaça (1989) ; le paysage culturel de Sintra (1995) ; le centre historique de Porto (1996) ; l'art rupestre préhistorique dans la vallée du Côa (1998) ; la région viticole du Haut-Douro (2001) ; le centre historique de Guimarães (2001).

DECALAGE HORAIRE
Il y a une heure de décalage entre le Portugal et la France : quand il est midi à Paris, il est 11 h à Lisbonne (10 h en heure d'hiver).

ARGENT
La monnaie du Portugal est l'euro. Taux de change : 1 € = 1,51 Fs = 1,54 $Ca.
- Pour changer les chèques de voyage, pas d'autre moyen que de se délester d'une commission assez élevée (de l'ordre de 4,5 %), y compris à la poste. Ils sont par ailleurs difficilement acceptés par les hôteliers.
- La plupart des banques possèdent des distributeurs automatiques Multibanco, et l'on peut aisément retirer de l'argent avec les cartes Visa et MasterCard dans un grand nombre de villes, même petites et moyennes. Les explications sont souvent proposées en français. Pas de commission sur les retraits, puisque nous sommes dans la zone euro, sauf bien sûr pour nos amis québécois.
- En revanche, pour payer avec sa carte, c'est un petit peu plus galère... Bon nombre de restaurateurs ou hôteliers indiquent qu'ils acceptent les cartes via les autocollants, mais dans la pratique, ils la refusent (commission trop chère, paiement trop long, etc.). Prévoir quand même une solution de repli, en cas de débit limité à la semaine pour les retraits.

ELECTRICITE
Le courant est du 220 V. Les prises sont de type continental, comme en France. Par contre, dans certains campings, un adaptateur est nécessaire. Pour nos amis canadiens, un adaptateur sera nécessaire.

GEOGRAPHIE ET CLIMAT

Géographie
Le Portugal, d’une superficie de 91 906 km², est situé à l’extrême sud-ouest du continent européen, à l’ouest de la péninsule ibérique.
Le Portugal, c’est aussi les Açores (2 355 km²) et l’île de Madère (741 km²), situées au large des côtes, en plein océan Atlantique, le même océan qui vient lécher les côtes ouest portugaises sur plus de 850 km.
Avec une longueur d’environ 560 km et une largeur de quelque 220 km, le Portugal partage sa frontière à l’est avec l’Espagne, sur plus de 1 200 km. Les forêts représentent moins de 36 % du territoire.
Le Tage, fleuve mythique, marque une frontière naturelle entre le Nord et le Sud. Au nord, le relief est assez accidenté, avec de nombreuses chaînes de montagnes qui découpent le pays, comme la serra da Estrela, dont la Torre, un sommet de 1 993 m, serait le point culminant du pays s’il n’y avait le volcan Pico Alto (2 351 m), sur l’Ilha de Pico, dans les Açores.
Au sud de Tage, plaines et collines courent jusqu’à l’océan, surtout au bas de l’Alentejo entre Evora et Beja, sur cette « plaine dorée » qui fait frontière avec l’Espagne et l’Algarve. Sur le littoral, les côtes sont escarpées, érodées, mais on trouve tout de même de petites dunes et des plages de sable fin.

Climat
La présence de l'Atlantique apporte à la fois douceur et humidité au pays quasiment toute l'année. Toutefois, d'importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud et entre le littoral et l'intérieur, ce dernier étant aussi froid l'hiver qu'il est chaud l'été (environ 40 °C). Les frileux choisiront les plages du Sud, même en hiver. La température de l'eau est en moyenne de 15 °C sur la côte ouest (il est quasiment impossible de se baigner entre Porto et Lisbonne) et de 21 °C en Algarve, la Méditerranéenne. Nous préférons les couleurs de la nature au printemps et à l'automne.
Dans le Sud, il n'est pas rare que des précipitations - raisonnables - sévissent en avril et mai. Pensez à emporter un imperméable et quelques petites laines.
Attention : hôtels et appartements sont rarement équipés de chauffage pour l'hiver.

ANTI-MOUSTIQUES
Pour les anti-moustiques, assurez-vous que les produits achetés contiennent bien, selon les recommandations du ministère français de la Santé :
- pour les adultes, le principe actif DEET 50 ;
- pour les enfants, le principe 35/35 12,5 %.
Pour les vêtements, possibilité de s'imprégner de perméthrine, permettant une protection de 6 mois. Disponibles en pharmacie et parapharmacie.

Admin
Admin

Date d'inscription : 21/02/2010
Messages : 25

https://rangers2010france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum